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Conseils et questions fréquentes à propos de l'utilisation de satizfaction.fr

Questions fréquentes

Satizfaction est une plateforme de traitement des réclamations et un comparateur des services clients online

D’un côté, pour aider les clients qui n’ont pas le temps de s’occuper des lettres recommandées ou de perdre des heures à attendre à un numéro surtaxé.

De l’autre, pour donner un droit de réponse public aux commerçants, qui acceptent de jouer le jeu, et de les aider ainsi à reconquérir leurs clients et de défendre leur réputation.

Enfin, Satizfaction sert aussi à donner confiance et à informer les futurs acheteurs sur la qualité et la réactivité d’un service client.

Le client mécontent publie sa réclamation en joignant son n° de commande et ses pièces justificatives. Aidé du médiateur, la réclamation est transmise au commerçant qui vient proposer publiquement une conciliation pour régler le problème. A l’issue de cette conciliation, si le client est satisfait, la réclamation est classée résolue etle commerçant reçoit en échange une bonne note.

La vocation de Satizfaction est de permettre un rapprochement entre le commerçant avec son client mécontent. L’objectif est que les deux parties communiquent et trouvent ensemble une issue favorable.

L'utilisateur est invité à s'authentifier auprès du commerçant en communicant son numéro de commande. Cela permet d'être transparent vis à vis du commerçant tout en préservant son anonymat.
De plus, sur Satizfaction les clients mécontents peuvent étayer leurs dossier en joignant des pièces justificatives à leur réclamation ( bon de commande, mails, tickets de caisse, contrat, photos de produits défectueux etc...). Nous encourageons chacun des clients à apporter le maximum d'éléments qui leur permettraient d'être authentifiés, au yeux des commerçants mais aussi aux yeux des internautes.

Vos données personnelles sont strictement confidentielles. Vous apparaissez sur le site de manière anonyme, avec le pseudonyme et l'avatar que vous avez choisi.

C'est même recommandé ! Pour faciliter le traitement de votre demande et étayer votre dossier, vous pouvez à tout moment téléverser des photos ou des documents justificatifs (ticket de caisse, bon de commande, contrat, photos du produit défectueux...) qui plaideront votre cause et prouveront votre bonne foi.
L'application mobile vous permet d'envoyer vos photos directement à partir de votre téléphone.

Tout le monde ! Votre réclamation et son dénouement intéressent d'autres consommateurs ayant potentiellement vécu la même expérience. Le contenu de votre réclamation et les échanges avec le commerçant sont visibles directement sur Satizfaction, accessible au membres et aux non membres. Les membres inscrits peuvent suivre le déroulement de votre litige en ajoutant votre réclamation dans leur liste de réclamations à suivre.
Vous pouvez à tout moment partager votre expérience avec vos 'amis' et 'followers' des réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, vos publications peuvent s'afficher automatiquement sur votre 'mur' ou dans un tweet. 
Votre réclamation influence directement la réputation du commerçant et contribue à informer les autres consommateurs sur la qualité de son service-clients.

Vous pouvez demander à supprimer votre compte en nous faisant la demande via notre formulaire de contact. Sachez cependant que vos réclamations et leurs contenus continueront à renseigner le profil du commerçant et à être référencés par les moteurs de recherche.

Conseils

Votre réclamation doit tenter de chercher une issue positive. La plupart des problèmes proviennent souvent d'un malentendu, et se régleront facilement à l'amiable. Dans la limite du possible, ne cherchez pas à bloquer la communication. Gardez l'esprit ouvert et accordez à votre commerçant le bénéfice du doute.

Circonstanciez votre réclamation en précisant les détails comme la date de l’événement, les références de la commande ou du produit. Si nécessaire, résumez brièvement l’historique de vos démarches. Enfin pour étayer votre réclamation, n’hésitez pas à joindre des photos ou tout autres documents justificatifs qui vous semblent utiles pour plaider en votre faveur et prouver votre bonne foi.
Dans tous les cas, limitez-vous aux faits et au périmètre de votre préjudice.

Votre colère est souvent justifiée et vous êtes dans votre droit de l’exprimer. Cependant, essayez de rester constructif en faisant preuve de diplomatie, et restez surtout ouvert à une issue favorable.
N’oubliez pas que votre réclamation est vue et suivie par de très nombreux internautes, les arguments infondés peuvent porter atteinte à votre crédibilité et desservir votre cause. Les propos injurieux seront systèmatiquement suprimmés par nos modérateurs.

Gardez à l’esprit que la perception du problème lié à votre mécontentement est souvent plus grand que son impact réel.
Soyez réaliste quand à vos revendications qui doivent être proportionnées au préjudice. Elles auront autant plus de chance d’être favorablement satisfaites.
Ne cherchez pas la bonne affaire en prétendant à une réparation disproportionnée si elle n'est réellement pas fondée.